Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Hausse inattendue des prix à la consommation en août
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 16:37

Une épicerie à Washington

Une épicerie à Washington

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté en août, la hausse des loyers et des prix alimentaires occultant la baisse des prix à la pompe, et l'inflation en rythme annuel a ralenti moins qu'attendu, ce qui pourrait fournir à la Réserve fédérale un argument supplémentaire en faveur d'une forte hausse des taux d'intérêt la semaine prochaine.

L'indice des prix CPI, qui était resté stable en juillet, a augmenté de 0,1% le mois dernier, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Travail, et sa hausse sur un an est revenue à 8,3% après 8,5%, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse des prix de 0,1% d'un mois sur l'autre et une inflation de 8,1% en rythme annuel.

L'inflation américaine a culminé en juin à 9,1%, son plus haut niveau depuis novembre 1981. Elle a légèrement reflué depuis, grâce entre autres à l'atténuation des tensions affectant les chaînes d'approvisionnement et à une reprise de la consommation de services, dont les prix ont moins augmenté que ceux des biens manufacturés.

Parallèlement, les prix de l'essence ont nettement reculé après un record en juin à plus de cinq dollars le gallon (un gallon= 3,78 litres): selon les chiffres de l'association d'automobilistes AAA, ils étaient revenus à 3,707 dollars le gallon en moyenne mardi.

L'indice des prix hors énergie et alimentation, dit "core CPI", affiche une augmentation de 0,6% sur un mois en août après +0,3% en juillet; sur un an, sa hausse atteint 6,3% après 5,9%.

Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement augmenté après l'annonce des chiffres du département du Travail, celui des titres à deux ans, les plus sensibles aux anticipations de taux d'intérêt, passant en quelques minutes d'un peu plus de 3,51% à plus de 3,70%.

Parallèlement, les contrats à terme sur les principaux indices de Wall Street, jusqu'alors orientés à la hausse, basculaient dans le rouge et le dollar s'appréciait face aux autres grandes devises.

La Fed réunit mardi et mercredi prochains son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s'attendent à une nouvelle hausse de taux, l'inflation restant très supérieure à l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a réaffirmé la semaine dernière que la Fed était "fortement déterminée" à combattre la hausse des prix.

Les marchés financiers privilégient l'hypothèse d'un relèvement de trois quarts de point de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), similaire à ceux décidés en juin puis en juillet.

(Reportage Lucia Mutikani, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:49 

    L'Inde et le Pakistan ont accepté samedi de cesser leurs hostilités après quatre jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, mais quelques heures plus tard les deux pays se sont accusés mutuellement de violer le cessez-le-feu. ... Lire la suite

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 23:31 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Hommage à la curatrice Koyo kouoh
    information fournie par France 24 10.05.2025 23:15 

    C’est une voix majeure de l’art contemporain africain qui s’éteint. Koyo Kouoh, curatrice visionnaire et directrice du Zeitz MOCAA au Cap, nous a quittés brusquement ce samedi 10 mai. Première femme africaine désignée commissaire de la Biennale de Venise, elle ... Lire la suite

  • Aux origines de l’esclavage : Fanny Glissant sur la mémoire partagée entre Afrique et Antilles
    information fournie par France 24 10.05.2025 22:32 

    À l’occasion du 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, France 24 reçoit Fanny Glissant, productrice du documentaire Aux origines de l’esclavage. Après le succès de Sur les routes de l’esclavage, elle revient ... Lire la suite